nouveau-logo-final2

  • Créer un compte

banniere Essentiel nouvelle Fr Qc

visuel-boutique-accueil nouveau magazine-pdf-1-euro

tourisme-autrement

Feng-shui

Qui ne s’est jamais senti parfaitement à l’aise, heureux et détendu dans un lieu, alors que dans un autre, il se sentait affaibli, abattu et déraciné ?
L’environnement dans lequel nous évoluons et l’agencement de notre domicile influencent considérablement notre qualité de vie. Selon le Feng Shui – cette science millénaire développée en Chine – l’architecture d’une maison, la disposition des meubles dans une pièce, l’ajout d’éléments équilibrants ou de plantes à certains endroit stratégiques d’un lieu, agissent non seulement sur notre santé physique et psychique, mais également sur les relations au sein de notre famille, de notre couple, sur l’argent et le travail…

La science du Feng Shui nous révèle que notre maison ou nos lieux habituels d’activité attirent certaines influences dans notre existence, déterminantes pour notre destinée. Elle nous enseigne aussi comment organiser notre environnement de vie afin d’attirer le succès dans nos entreprises et de vivre une vie belle et équilibrée.

L’énergie, véhicule de l’information

qi-gongLe TSIGRA, "цигра" Qi gong Sibérien

Toutes les cultures orientales parlent d’harmonie entre le corps et l’esprit et préconisent une vision globale de l’être articulée par le concept de l’énergie : « Qi » en Chine, « Prâna » en Inde, « Ki » au Japon. Mais déjà, les grecs parlaient de « Pneuma », le souffle de vie et Wilhelm Reich a révélé le principe de l’Orgone. Or le mode de pensée actuel nous éloigne de cette conscience de l’Unité. En nous coupant de nos racines, en sectorisant l’éducation, la médecine, la société, en séparant science et conscience.

La Sibérie, carrefour de plusieurs civilisations, a adopté  le Qi Gong venu de Chine lors de migrations massives et l’a enrichi de pratiques locales :
- échauffement très physique pour préparer au travail informationnel :
- nettoyage des cocons énergétiques et des membranes (fascias)
- utilisation des résonances vibratoires pour purifier le plasma.

En effet, notre corps composé à 80 % de liquides (sang, plasma, lymphe, …) qui, comme chacun sait est le meilleur vecteur d’information, doit être épuré pour empêcher les stases. Car une eau qui circule est porteuse de vie alors qu’une eau stagnante est vectrice de morbidité.
La notion d’information est indissociable de la tradition sibérienne, berceau du shamanisme occidental. Or si l’énergie est un moteur, elle doit véhiculer une information juste, en harmonie avec les lois de la Nature. Dans la pratique du Qi Gong, approche psycho-corporelle permettant d’écouter son corps, de le réconcilier avec l’esprit, dans l’acceptation de nos émotions, la pleine conscience de nos blocages, nos limitations, nos peurs… sentir et accompagner le souffle de vie (Qi) est essentiel.
Trois « creusets alchimiques » permettent de raffiner l’énergie et de sublimer l’information véhiculée dans le corps, le cœur et l’esprit. De bas en haut, le « Dan Tian » inférieur travaille le mouvement et l’énergie, l’intermédiaire : la respiration et les émotions, le supérieur : la conscience et l’information. Le lien entre ces trois niveaux étant l’intelligence du cœur, véritable trait d’union entre la Terre et le Ciel.
L’intention est l’outil idéal pour activer cet « athanor ».

Pratique :
1. Imaginez une fleur au centre de votre poitrine. Visualisez sa tige qui la traverse horizontalement.
2. Prenez le temps de chercher en vous tout ce qui encombre votre cœur (émotions, colère, frustration, …). Puis faites converger ces informations vers la tige de votre fleur jusqu’à ressentir comme une douleur dans la poitrine.
3. En inspirant, captez avec vos mains toutes ces tensions, douleurs, oppressions en les extirpant de votre poitrine.
4. Repoussez-les de part et d’autre de vos épaules en expirant, et confiez-les à l’Univers.
5. Sentez-vous libéré, allégé de ces scories et retrouvez votre pleine amplitude respiratoire.

Le Qi Gong permet, selon les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, de rester en bonne santé, vivre longtemps et s’épanouir en harmonie avec l’Univers.
Le principe préventif est d’accumuler assez d’énergie pure (captée dans la nature) pour empêcher toute énergie impure (agent pathogène) d’entrer en nous. Mais il est nécessaire de se purifier de tout ce qui nous encombre (on ne peut pas remplir un verre plein !). C’est en évacuant nos énergies viciées que l’on draine le stress, la fatigue, les douleurs, les toxines, vers la Terre qui les transmutera.

La recherche de longévité animait d’anciennes méditations Taoïstes consistant à réaliser l’alchimie interne pour percer les secrets de la vie éternelle.  A l’image de la Terre qui tourne autour du Soleil, ils faisaient circuler l’énergie sur une orbite reliant le périnée au sommet du crâne, le long des deux merveilleux vaisseaux « gouverneur » (longeant la colonne vertébrale) et « conception » (face antérieure du buste). Une technique qui fluidifie le sang, oxygène les cellules, et stimule l’immunité (les glandes du système endocrinien sont situées sur ce circuit). La respiration abdominale inversée* dynamise ce processus appelé « petite circulation céleste » ou « orbite microcosmique » selon les écoles.

Le Qi gong thérapeutique permet de projeter le Qi accumulé et raffiné vers la zone affectée pour le stimuler ou le disperser, par la paume de la main ou le bout des doigts. On raconte que la « Grandmaster » Yang MeÏjun, héritière du célèbre Qi Gong de l’oie sauvage, le projetait à travers son épée sur le corps du patient ! Après 93 ans de pratique elle ne peut malheureusement pas en témoigner car elle nous a quittés en 2002… à l’âge de106 ans.

Pratique :
Installez vous confortablement, inspirez le calme et la paix, expirez tensions et préoccupations quelques instants. Puis à l’INSPIR, entrez le ventre et visualisez un courant d’énergie qui monte le long de votre colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, à l’EXPIR, laissez le redescendre naturellement sur la face antérieure du buste jusqu’au périnée en relâchant l’abdomen. Recommencez 9, 18 ou 21 fois en amplifiant progressivement la respiration. La sensation de chaleur interne, de sérénité et de clarté s’installera avec une pratique régulière  (5 mn le matin).

Mantha
06 61 95 56 10
www.mantha-eden.net

 banniere courte cartes virtuelles bis

 

 

 

 

Banniere-Nuad-Thai

oracles-voyance

quart pub dia sport

 

ESSENTIEL UNE AUTRE VISION DU MONDE

Essentiel est le magazine spirituel le plus lu en France, respecté pour la qualité de ses articles et la beauté de son design. Essentiel a pour mission de permettre à chacun d’avoir accès au chemin spirituel qui lui convient, sans dogme ni jugement. S’inspirant du diamant à multiples facettes, les articles présentés dans le magazine Essentiel ne sont jamais le reflet d’une pensée unique, mais plutôt d’un respect de toutes les voies qui mènent vers la Source. Essentiel veut promouvoir l’ouverture, la tolérance, l’amitié, le respect et l’éveil libre de la conscience. Il n’est lié à aucune idéologie religieuse, philosophique ou politique.

Lire notre vision

AVERTISSEMENT

Les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur. Essentiel ne peut être tenu responsable des informations diffusées sur ce site par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs.
Pour tout problème de santé les lecteurs sont invités à consulter leur médecin traitant. Tous les droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés pour tous pays.