nouveau-logo-final2

  • Créer un compte

Courrier des lecteurs

LE COURRIER DES LECTEURS

Chers lecteurs d’Essentiel, cette rubrique est à vous.

Pour une question, un témoignage ou tout autre sujet, écrivez-nous et nous placerons vos écrits dans cette rubrique qui vous est spécialement dédiée.

Pour y participer, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre avis nous intéresse !

 

Question :

 

Bonjour Monsieur le rédacteur en chef

Avant de continuer à être un abonné de votre magazine, j'aimerai avoir votre position sur le bien fondé d'accueillir des articles sectaire au sein de votre magazine. En effet je vois apparaître souvent des articles de mr Olivier Manitara. Secte identifiée depuis 1995 et condamnée pour fraude en 2000 et actuellement au Canada pour non respect des lois environnementales canadiennes.
Des articles sur la fraternité blanche universelle me laisse aussi perplexe.
Ai je en ma possession chaque mois  un magazine éclairé. Des relances de formation sur le jeune me laisse aussi perplexe quand on connaît les risques sanitaires ( une simple analyse sanguine après cette période établit les déficits en minéraux et oligo-éléments).

J'aime investir mon argent envers des magazines sérieux et depuis quelques temps ma conviction envers votre magazine n'est plus la même.
Au tant des articles sur Jésus bouddha amma ou autre maître éclairé me paraissent fondés au tant des articles sur la mise en avant des sectes me mettent mal à l'aise.
Pourriez m'éclairer sur les choix des articles et qu'entendez vous apporter à vos lecteurs.
Cordialement
Jean-Bernard R

 

Réponse :

 

Bonjour,

En premier lieu, je vous remercie de votre intérêt pour notre magazine et de soutenir la liberté de croyances, de religion, la liberté de penser par votre abonnement.
Cela est primordial et dénote un éveil de votre part à une période de l'histoire où la peur rôde tellement qu'elle pousse les êtres humains à s'enfermer dans les prisons de la pensée unique et du sectarisme.

Pour répondre à vos interrogations, je vous dirai que le magazine Essentiel propose des articles de différents auteurs sur la spiritualité et les traditions, en laissant à chacun le soin de faire le tri entre ce qui lui convient et ce qui n'est pas pour lui.
Cela encourage l'individualité, dans son sens le plus noble du terme.
Par ailleurs, nous sélectionnons rigoureusement les articles que nous accueillons dans nos pages
et ne publions que des écrits que nous estimons sérieux et qui ne sont pas en contradiction
avec nos convictions intérieures.

En ce qui concerne Mr Manitara, j'ai bien pris note de vos doutes. Pour ma part, j'ai toujours vu dans ses écrits la présence de l'intelligence du coeur et le bon sens à l'oeuvre et n'ai rien noté qui irait
à l'encontre de mes expériences et convictions les plus intimes - bien au contraire.
Vous faites référence de manière avisée à certains Maîtres spirituels du passé, comme Jésus et Bouddha, mais je vous rappelle que le Jésus de l'époque était Essénien et tellement décrié par l'état et les religions en place, (le Judaïsme), tellement rejeté, qu'il a même été torturé et crucifié.
Il en est de même pour Mani, pour Rudolf Steiner (mort empoisonné), pour les Cathares, etc., ce qui montre bien que l'opinion publique vis-à-vis des Maîtres spirituels est la plupart du temps peu éclairée. Ces messagers sont souvent reconnus après leur mort, comme le sont les grands peintres ou les grands musiciens (Mozart) lorsqu'ils ne dérangent plus personne.

Je pense que si Jésus revenait aujourd'hui, il serait de nouveau crucifié par la plume des journalistes,
par celle des médias et par la baguette des instances juridiques et, peut-être même par les spiritualistes qui, comme à l'époque, parleraient de la secte des Esséniens et de celle du grand Rabhi blanc (Gourou ?). En tous cas, il me semble que les Chrétiens seraient les premiers à ne pas reconnaître l'intelligence qui parle à travers sa bouche, tant elle serait en décalage avec les concepts qui ont été plaqués sur lui.

Cette réponse n'est rien d'autre qu'une piste de réflexion, mais je vous assure que nous continuerons à publier des contenus d'une qualité spirituelle aussi profonde et sérieuse que celle qui émane des écrits de Mr Manitara, ou de quelque auteur de la même veine. Si j'ai pris le temps de vous répondre, c'est parce que, comme chacun de nos lecteurs, vous êtes important à nos yeux. Mais plus encore, nous ne voulons pas laisser circuler de fausses allégations sur les auteurs que nous promotionnons, à moins qu'elles ne soient avérées. La rumeur est bien souvent l'un des grands vecteurs de la division et de l'obscurantisme, quelle que soit sa source.

Cordialement
Thierry-Frantz DISLAIRE
Rédacteur en chef

 

Bonjour Monsieur

 

Je vous remercie pour votre promptitude et la qualité de votre réponse.
Oui effectivement il est important de garder son libre arbitre et d'explorer les pistes proposées et regarder le contradictoires.
Je crois que certains lecteurs peuvent croire au premier degré les principes posés par tel ou tel maître contemporain ou antérieur.
Parfois quelques articles critiques au sein de votre revue offriraient une possibilité d'affiner pour chacun le chemin qu'il souhaite emprunter.
Je vous remercie du temps que vous avez consacré à mes interrogations.
Longue vie à votre magazine et à votre Equipe.


Cordialement

 

Jean-Bernard R

 

 

Question :

 

"Bonjour, J'apprécie beaucoup votre magazine, cependant je suis plutôt surprise et perplexe de trouver sur votre site de la publicité sur le livre de la scientologie, La Dianétique.
Bien que votre avertissement est très claire: "Les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur. Essentiel ne peut être tenu responsable des informations diffusées sur ce site par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs."
Mais vous avez, sans aucun doute, le droit de sélectionner/censurer la publicité en fonction de " votre Vision" sinon cela voudrait dire que vous approuvez ou tolérez le contenu. Je ne vois pas comment les enseignements de la scientologie, qui est reconnue comme étant une secte, sont compatible avec "la vision d'un autre monde d' Essentiel". Vous êtes indirectement responsable de ce qui apparaît sur votre site. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

V. A."

 

Réponse :

 

"Bonjour Madame,

Nous vous remercions de votre fidélité au magazine Essentiel.

Notre revue est ouverte sur tous les horizons spirituels et nous avons choisi de ne pas mettre de censure à qui que ce soit, justement pour ne pas faire de sectarisme. Nous pensons que tout être a le droit de s'exprimer et que chacun possède son libre arbitre afin de choisir ce qui lui correspond ou non.

Le magazine Essentiel, en donnant cette ouverture à tous les courants spirituels, est également victime d'une sorte de persécution puisque nous ne bénéficions pas de la commission paritaire qui pourrait nous aider financièrement à obtenir des tarifs postaux privilégiés. Le reproche qui nous est fait par l'administration est que nous diffusons des articles à tendance sectaire comme ceux de Mr Manitara, ainsi que les articles liés au chamanisme amérindien, les enseignements de Gurdjieff, les thérapies alternatives comme la kinésiologie, etc. La liste est longue.

En tant que régie commerciale, nous avons longtemps refusé les publicités de l'Eglise de Scientologie pour protéger le magazine Essentiel mais aujourd'hui, nous préférons opter pour une liberté d'expression pour tous. Comme il est annoté en fin de magazine, les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur.

Nous vous remercions de votre attention et espérons avoir répondu à votre attente.
Régie commerciale Essentiel"

ESSENTIEL UNE AUTRE VISION DU MONDE

Essentiel est le magazine spirituel le plus lu en France, respecté pour la qualité de ses articles et la beauté de son design. Essentiel a pour mission de permettre à chacun d’avoir accès au chemin spirituel qui lui convient, sans dogme ni jugement. S’inspirant du diamant à multiples facettes, les articles présentés dans le magazine Essentiel ne sont jamais le reflet d’une pensée unique, mais plutôt d’un respect de toutes les voies qui mènent vers la Source. Essentiel veut promouvoir l’ouverture, la tolérance, l’amitié, le respect et l’éveil libre de la conscience. Il n’est lié à aucune idéologie religieuse, philosophique ou politique.

Lire notre vision

AVERTISSEMENT

Les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur. Essentiel ne peut être tenu responsable des informations diffusées sur ce site par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs.
Pour tout problème de santé les lecteurs sont invités à consulter leur médecin traitant. Tous les droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés pour tous pays.